En-tete de la page

Paroisse Saint Louis
Précy - Boran - Blaincourt

photo de l'évèque photo du père Noel

Le baptême

Par le baptême, tu deviens membre corps du Christ, il t'accueille en lui comme membre de son corps, dans l'Église, la famille des enfants de Dieu.

Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne, la porte d’entrée dans l’Eglise. Par lui, libérés du péché, nous devenons membres du Christ et nous entrons en communion avec Dieu. Le baptême est le préalable à tous les autres sacrements. L’eau du baptême symbolise la purification et la vie nouvelle. Toute personne qui n’a pas encore été baptisée, quel que soit son âge, peut recevoir le sacrement du baptême. La seule condition au baptême est la foi, qui est proclamée publiquement le jour du baptême.

  1. Pour les enfants de moins de 7 ans :
    La pratique de baptiser les bébés et les petits enfants est une tradition de l’Eglise. Il y a à cela une unique raison : avant que l’homme ne fasse le choix de Dieu, Dieu le choisit. Le baptême est par conséquent une grâce, un cadeau immérité venant de Dieu qui accueille sans condition. Des parents croyants qui veulent le bien de leur enfant veulent donc qu’il reçoive le baptême. Si vous souhaiter que votre enfant, âgé de moins de sept ans, reçoive le baptême, il vous suffit de contacter le secrétariat qui vous orientera vers l’équipe de préparation au baptême !

  2. Pour les enfants entre 7 et 18 ans :
    Il faudra suivre un chemin un peu plus long, en plusieurs étapes, pour permettre à l’enfant de découvrir Jésus, pour lui permettre de savoir s’il est prêt à vivre en chrétien tous les jours de sa vie, pour qu’il rencontre cette nouvelle famille qui va l’accueillir, sa paroisse. Si vous souhaitez que votre enfant reçoive le baptême, il faudra alors l’accord de ses deux parents d’une part, d’autre part, il faudra prendre contact avec le secrétariat également pour que l’équipe qui se charge de la préparation au baptême pour les enfants en âge de scolarité prenne en charge votre enfant.

  3. Pour les personnes âgées de plus de 18 ans :
    Celui qui adhère au christianisme ne change pas seulement son regard sur le monde, il s’engage sur un chemin d’initiation, appelé le catéchuménat, qui dure environ deux ans, et au cours duquel il devient un être nouveau grâce au don du baptême, et par sa conversion personnelle. Cet engagement est un engagement fort, qui vous bouleversera autant qu’il interpellera les paroissiens qui vous entourerons. Si vous souhaitez vous engager sur le chemin du catéchuménat, pour recevoir le baptême, vous pouvez contacter le secrétariat qui recevra votre appel comme une grande joie, une grande grâce, et qui s’occupera très bien de vous ! Vous pouvez également aller lire le témoignage de Sonia, qui a vécu la même aventure que celle que vous vous apprêtez à commencer !